Retour d’expérience

Ce vendredi, j’avais envie de vous partager une expérience de soins, que j’ai pratiqués sur une de mes clientes. Celle-ci est venu me voir pour une tendinite au tendon d’Achille. Depuis quelques jours elle souffrait énormément du talon droit, et avait du mal à marcher normalement. En ces périodes de fête, et compte-tenu de son activité de commerçante, elle avait énormément marché et piétiné à son travail génèrant un stress inhabituel sur le talon et donc une tendinite.

 

Soulager tendinite tendon d'achille

Le tendon d’achille

Tout d’abord, quelques points sur la tendinite du tendon d’Achille.

Le tendon d’Achille, comme illustré ici, et le tendon qui relie les muscles du mollet (gastrocnémiens) au talon (attache sous le calcanéum)

Ce tendon est extrêmement sollicité dans tous nos gestes du quotidien, que ce soit en sport, en marche, et même pour certains dans leur activité professionnelle de tous les jours. Il arrive fréquemment que celui-ci soit fragilisé, et qu’il casse d’un coup, sur un geste, à priori anodin. Dans ce cas, une opération chirurgicale est nécessaire et la rééducation s’avère longue et douloureuse.

Chez les coureurs, la pathologie du tendon d’Achille, est extrêmement courante. Nous verrons plus tard comment l’éviter ou la soulager.

Les soins pratiqués

Pour revenir au cas dont je parlais en introduction, j’ai pu repérer à la palpation une zone très douloureuse, un peu gonflée, sur laquelle j’ai travaillé. En médecine chinoise, le tendon d’Achille est entouré sur la face externe du méridien Vessie, sur la face interne du méridien du Rein. Plus précisément, des points 57 Vessie (milieu des jumeaux) à 61 Vessie (limite chair blanche, chair rouge sous la malléole). Et  3/4/5/7 Rein en interne. J’ai donc massé avec précaution le tendon le long de ces méridiens et plus spécifiquement sur les points mentionnés ci-dessus avec différentes techniques de Tui-Na telles que Gun-Fa, Tui-Fa, Na-Fa, Ka-Fa, et Tan-Bo. J’ai également appliqué quelques gouttes d’huiles essentielles ayant des propriétés anti-inflammatoires pour faciliter le massage et augmenter son efficacité.

Soulager tendinite tendon d'achille
Soulager tendinite tendon d'achille

La tendinite chez les sportifs

Chez les sportifs, et notamment les coureurs, cette pathologie peut apparaître pour différentes raisons :

– un démarrage trop rapide ou une reprise trop rapide de l’activité, après un arrêt ou une blessure,

– un mauvais choix de chaussures, soit au niveau de l’amorti, soit au niveau du drop (hauteur du talon)

– une attaque trop forte par le talon qui crée des vibrations et à terme enflamment le tendon

– des montées très pentues qui sur-sollicitent le tendon en flexion

– l’absence d’échauffement ou d’étirements

– une mauvaise hydratation, mauvaise alimentation ou caries.

 

En prévention ou en soin

 

Il existe des protocoles pour renforcer les mollets et également gagner en souplesse. Le protocole de Stanish par exemple qui consiste à solliciter le tendon et renforcer les mollets par des flexions/extensions très lentes, au bord d’une marche d’escalier.

D’autres étirement issus du yoga notamment peuvent être réalisés.

Soulager tendinite tendon d'achille
Soulager tendinite tendon d'achille

Les résultats

Les résultats ont été supérieurs à mes attentes. Dès le lendemain, la personne m’a contacté pour me signaler qu’elle n’avait plus aucune douleur et qu’elle pouvait de nouveau poser le pied normalement et avoir une activité normale.

Conclusion

Si vous souffrez de pathologies, telles que la tendinite du Achille, contactez-moi par téléphone, SMS, mail (tous les détails ici : Contact) et nous travaillerons ensemble pour la soulager durablement.

La douleur n’est pas une fatalité…